Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bédéthon 2013
16 novembre 2013

L'interview de Jean Marc Stalner

 

Aujourd'hui découvrons Jean Marc Stalner, un fidèle du Bédéthon.

 

Jean-Marc Stalner

Jean Marc Stalner

 

 

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

 

Né à DOUALA au CAMEROUN il y a 56 ans déjà. Séparé. 5 enfants.

Illustrateur, auteur de BD, scénariste, éditeur. 

 

Douala décembre 1959

Sûrement mon premier scénario avec mon frère qui montre sa joie de futur auteur avec ses petits doigts de pied.

 

Ce qui t'a amené à la BD ?

 

Un grand-père peintre, une mère peintre et dessinatrice de mode, je suis

tombé dans le dessin étant petit donc forcément, en recopiant Astérix

pendant des heures et l'inspecteur LUDO (dans PIF, pour les très vieux) et

revendant la page d'énigme à mon arrière grand-mère (pour 20 centimes en

1964/65). Puis je piquais quelques centimes de Franc (en 1968) dans le

porte-monnaie de ma mère et de ma grand-mère pour acheter, AKIM, ZEMBLA,

BLEK le Roc...

 

Puis découverte de PILOTE, les gadgets de PIF, fidèle

longtemps à MICKEY, A SUIVRE etc... STRANGE, MARVEL... J' écrivais en

parallèle des petites histoires que je mettais en images ou adaptais des

romans en BD (notamment "L'ambassadeur" de Morris West). Et un concours

d'entrée raté aux Beaux-Arts à PARIS plus tard,  LA RENCONTRE avec

Roland GAREL en 1980 et mes premiers pas officiels d'auteur BD dans

Terre-Air-Mer (avec Jean ACHE) et illustrations dans TAM toujours et

Armée d'Aujourd'hui (un comble, moi qui n'est pas fait mon service militaire!!!).

Puis les albums se sont enchaînés (miraculeusement parfois)...

 

 

Quelle est ton actualité BD ?

 

Sortie mi-octobre du tome 2 de "BLEU BLANC SANG" (scénario Laurent

MOËNARD) chez SOLEIL, et le 14 novembre "BELLE ET SEBASTIEN" chez XO-12Bis,

adaptation du film de Nicolas VANIER avec les scénaristes du film,

Juliette SALES et Fabien SUAREZ.

 

Si tu es un fidèle, pourquoi reviens-tu tous les ans ?

 

Il y a 3 ans j'ai participé en donnant quelques dessins et ce sera ma deuxième

année de présence. C'était à l'époque Philippe (ZYTKA) qui m'en avait parlé

et il a été tout à fait naturel pour moi de donner, d'abord (je le fais pour

d'autres associations), et de participer ensuite. La présence me semble

indispensable, ça n'est parfois pas suffisant de donner. Donc me revoici.

 

 

bleublancsang

Bleu Blanc Sang Tome 2

 

 

bellesebastien

Belle et Sébastien

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Bédéthon 2013
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité