Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bédéthon 2013
5 décembre 2013

L'interview de Philippe Zytka.

Finissons en beauté avec Philippe Zytka qui n'est autre que le père du Bédéthon 59.

Philippe Zytka

Ce qui t'a amené à la BD ?

Je suis arrivé à la bande dessinée parce que j'ai toujours aimé et voulu raconter des histoires. D'ailleurs j'aurais voulu être réalisateur et faire du cinéma.

La vie en a décidé autrement, mais il y a quelques années j'ai eu envie de me consacrer uniquement à l'écriture de BDs et d'essayer d'en faire mon métier. Ça a été le début d'un long apprentissage qui n'en finit pas...

 

Quelle est ton actualité BD ?

Mon dernier album sorti est "Les échappés, T1 Opération Tonga" est le premier tome d'un diptyque pour les éditions Soleil. Il est dessiné par Laurent Seigneuret. Plus tôt dans l'année j'ai sorti un format Manga dans la collection Dofus Monster chez Ankama; l'histoire du Koulosse avec Laurent Libessart (non, je ne travaille pas qu'avec des Laurent !). 

 

EchappesC1bassdef

 

album-cover-large-19892

 

Si tu es un fidèle, pourquoi reviens-tu tous les ans ?

Je suis tous les ans au Bédéthon pour une raison fort simple, c'est que j'en suis le Génial Organisateur ;) Mais depuis 2010 (année de la sortie de mon premier album) j'ai également pris place derrière les tables avec mes copains dessinateurs face au public.

D'ailleurs cette année, pour la première fois je serai entouré des dessinateurs de mes deux derniers albums, les fameux Laurent(s), mais il y aura aussi Ludovic Gobbo avec qui je prépare un album pour le printemps 2014.

Qui Ose Gagne 01

 

L'idée du Bédéthon à l'origine c'est de faire une fête de la BD, j'avais envie de faire quelque chose pour le Téléthon, mais les records sportifs très peu pour moi, je voulais montrer qu'on pouvais récolter de l'argent avec autre chose qu'une choucroute géante ou faire des longueurs de piscine pendant 24h. Et je mes suis rendu compte lors du premier Bédéthon que non seulement l'idée était bonne (cette année là, en 2007, nous avons récolté plus de 4500€) mais qu'en plus le public qui ne connaissait en BD que les classiques avait découvert de nouvelles choses.

Et puis si certains auteurs reviennent depuis la première édition c'est qu'ils doivent s'y sentir bien. Depuis quelques années, malgré un budget qui ne dépasse pas les 1500€ j'arrive à faire venir des auteurs d'un peu plus loin que la région.

Le Bédéthon c'est un moyen de montrer que même si les auteurs de BDs sont des solitaires dans leur quotidien ils ont du coeur. Un auteur comme Jean-Marc Stalner qui vient de Nevers, prend en charge le coût de son billet de train.

Solitaires mais solidaires.

Publicité
Commentaires
B
Encore un coup du MOW...
N
génial organisateur,....génial organisateur,.....mouais.
Bédéthon 2013
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité